Basculez la case descriptive de la formation pour obtenir tous les détails (PDF).
La sécurité civile doit faire partie des préoccupations des citoyens, des organisations, des entreprises, des municipalités et des gouvernements. Cette formation explique le partage des responsabilités entre chacun d’eux autant au quotidien que lors d’un sinistre.
Les élus ont un rôle important à jouer dans les quatre dimensions de la sécurité civile. Leurs obligations légales sont nombreuses au quotidien, mais lorsque survient un sinistre majeur sur le territoire, certaines règles changent. La formation est préparée soigneusement par une solide équipe, dont les avocats de la firme Dufresne Hébert Comeau qui animeront possiblement cette session.
Nous vous invitons à visionner notre vidéo promotionnelle au bas de cette page.
Pour en savoir plusAucune organisation n’est à l’abri d’un sinistre qu’il soit mineur ou majeur. Il faut donc être prêt à y faire face en mettant en place des mesures respectant les quatre dimensions de la sécurité civile (prévention, préparation, intervention et rétablissement). Cette formation fournit les éléments théoriques et pratiques qui sont nécessaires pour entreprendre et réaliser de façon méthodique une démarche de planification de la sécurité civile.
Cette formation met en relief l’importance de travailler en collégialité à l’intérieur d’un centre de coordination afin de canaliser les efforts dans les prises de décisions en matière de sécurité civile. Elle permet aux participants de connaître les éléments physiques favorisant un centre de coordination fonctionnel.
Les trois principaux facteurs dont dépend le succès d’une intervention sur le site d’un sinistre sont: les ressources, la stratégie et la gestion des opérations. Le gestionnaire du Centre des opérations sur le site (COUS) doit détenir les aptitudes pour coordonner les différents partenaires sans s’immiscer dans leur champ de compétence. Son rôle est d'assurer le lien entre le terrain et le centre de coordination de l’organisation.
Lors d’un événement de sécurité civile, les organismes doivent s’assurer que la population est adéquatement informée sur la situation en cours. Comment doit-on transmettre l’information à la population et aux médias de façon efficace et adéquate tant par la méthode que par son contenu ?
Cette formation permet de comprendre et de développer le plan spécifique de la mission Services aux personnes sinistrées. Les volets de cette mission (accueil, inscription, hébergement et autres) sont présentés afin de visualiser ce qui doit être préparé pour assurer le bon fonctionnement d’un Centre de services.
Cette formation s’adresse aux municipalités possédant déjà un plan de mission Services aux personnes sinistrées et désirant habiliter leurs employés à intervenir efficacement dans la mise en opération de ce plan. Elle est essentiellement composée des meilleures pratiques, d’études de cas et de mises en situation.
Cette formation s’adresse aux municipalités désireuses de développer un Plan particulier d’intervention (PPI) applicable lors du recours au confinement ou à l’évacuation de la population. Elle permet de planifier les mécanismes de communication et d’intervention à mettre en œuvre afin de répondre à l’obligation de protéger les citoyens.
Plusieurs articles à l’intérieur de la législation québécoise obligent les dirigeants à mettre à l’essai régulièrement leur plan d’urgence en effectuant des exercices. Il existe plusieurs approches pour y parvenir. Cette formation vous permettra de planifier, d’élaborer, de concevoir, de conduire et d’évaluer les exercices au sein de votre organisation.